01
Ce projet a eu comme intention principale la restructuration d'une maison des années 40 et son agrandissement.
L'idée de base et le programme de besoins demandant une surélévation par la création d'un étage supplémentaire, outre la restructuration et réaménagement des espaces existants.
Le pari architectural a été de retrouver le caractère propre de l'architecture de la maison, tout en concevant une image plus contemporaine que traditionnelle , mais sans faire appel à des formalismes gratuits, hors du contexte.
Il s'agissait de répondre aux besoins d'une la famille nombreuse et d'inscrire la maison dans son quartier, tout en mettant en valeur son image par l'équilibre de ses proportions et le traitement sobre et harmonieux de ses caractéristiques architecturales propres, maintenues dans la surélévation et en préservant une unité formelle et architecturale.
Maison Letellier
Louveciennes
2023
Maison Langlois
Viroflay
01
2023
Dans un terrain très allongé et très vert, inscrite dans un quartier résidentiel entre maisons traditionnelles et nouveaux immeubles d'appartements, cette nouvelle maison de plus de 200m² se développe sur un gabarit rectangulaire imposé par le plan d'urbanisme de la ville et le tissu urbain existant dans le voisinage.
Etant donnée cette contrainte, le pari pris a été de configurer la maison sur 2 volumes contigus, un haut et l'autre bas, ce qui apporte un intérêt à l'ensemble, respectueux du voisinage et permettant des volumes très éclairés.
Le volume bas se projette sur le jardin arrière assez profond, pour héberger les espaces de séjour et salle à manger jouissant de la terrasse. Au milieu du RdC se situent les dépendances. A l'arrière de ce niveau, de même que sur le R+1, se situent tous les espaces intimes, zones de bureau, chambres et services sanitaires
La maison jouit de zones de verdure en avant et en arrière.
Sur la zone avant se trouve l'accès véhiculaire et de piétons, qui se développent à travers le jardin paysagé profitant des arbres existants et du traitement aménagé du terrain. Au niveau le plus bas, en demi-sou-sol, se trouvent le garage, les zones de cave et stockage ainsi que les dépendances de service : buanderie, pompe à chaleur et espace techniques.
Architecte concepteur et AMO
03
06
05
04
Maison Passerelle Chaville
Architecte Concepteur
Architecte Concepteur
Architecte Concepteur et suivi de la réalisation
Architecte Concepteur
Maison De Marmiès Viroflay
Maison Arthur Petit Viroflay
Diverses Réalisations Résidentielles et autres
2021
2020
2007
Viroflay, Chantilly, Bretagne, Viarmes, Yokohama , La Défense, Levallois, Paris, Bogota
Périodes diverses
Il s'agit de la transformation d'une ancienne maison traditionnelle à Chaville, nécessitant une rénovation et un renouvellement importants.
Le concept principal en dehors de sa mise en état, a été de la rendre plus fonctionnelle et adaptée par la surélévation d'un étage créé et le réaménagement fonctionnel de tous ses niveaux.
Le rez-de-jardin existant étant sous-utilisé et non aménagé, la création d'un séjour familial et d'une suite parentale sur la moitié de la surface ont été l'idée centrale, tout en conservant les installations utilitaires séparées au même niveau . Cette idée a contribué à améliorer le confort de la maison.
Ce projet à Viroflay, a eu comme axes d'intervention la rénovation totale de la maison et son agrandissement. Les éléments de base du programme ont été l'aménagement et la transformation du niveau haut, la création d'une véranda au rez-de-chaussée se projetant sur le jardin arrière très profond, ainsi que du sous-sol semi-enterré, au profit des espaces nécessaires à la famille.
Intégrer la véranda, d'aspect sobre, aux volumes de la maison d'architecture traditionnelle a été le moteur principal du projet, tout en respectant la configuration extérieure, le style de la maison et sa relation avec les constructions voisines.
Ce projet à Viroflay, a eu comme axes d'intervention la rénovation totale de la maison et son agrandissement. Il s'agissait d'une extension sur deux niveaux, reliée à la construction existante par la création d'un nouveau volume, deuxième pignon jumelé, suivant le rythme et configuration de l'existant. Ce volume s'ouvrant sur le jardin arrière a été source de lumière et de vues, assurant une relation "intérieur-extérieur" plus définie et franche à travers la façade créée. A l'intérieur de ce nouveau volume a été aménagée une zone de séjour familiale ouverte sur la la cuisine, celle-ci légèrement en dénivelé pour différenciation des fonctions. Sur l'étage supérieur on trouve une suite parentale et une chambre supplémentaire. Une mezzanine bureau, profitant du niveau haut sous toiture, est en vide sur la suite parentale, ce qui complète l'agrandissement créé.
Architecte Concepteur et certains AMO
07
Tour CMA CGM Marseille Architecture intérieure
avec Agence Bernard GRENOT Paris
2008 - 2009
Chef d'équipe Conception et design
Projet très intéressant et exigeant à Marseille pour cette importante société. L'agence Grenot a eu en charge la conception et la réalisation de toute l'architecture intérieure de tous les espaces communs, de direction, de représentation et de réunion de la tour. Ma charge a été de diriger l'équipe de conception et de design du projet.
L'architecture de la tour a été confiée à l'architecte Zaha Hadid. Il s'agissait de traduire l'esprit de CMA CGM et les intentions de sa direction pour les intégrer à l'intérieur de cette construction d'avant-garde, fidèle à son architecture et en harmonie avec le paysage de la ville. Allier une conception contemporaine et élégante avec la fonctionnalité nécessaire et une image de marque appropriée dans le soin le plus stricte des détails a été notre moteur principal.
08
The Mill. President Street. Brooklyn. NY
Leonard Colchamiro Architects
New York
Architecte concepteur
1986
Une ancienne construction en brique ayant une grande hauteur de plafonds, à l'origine destinée à une usine de menuiserie et de transformation d'éléments en bois, a été reconçue par l'agence "Leonard Colchamiro Architects" pour abriter 115 appartements de différentes typologies et tailles : depuis le studio au 5 pièces ou duplex ont été intercalés dans chaque niveau pour rendre le site accessible à des populations diverses. Ce projet m'a été confié. J'ai été responsable de la conception du projet. Les grandes baies des façades ont été utilisées de façon à créer des patios intérieurs, de manière alternée, qui ont amélioré les conditions de luminosité des espaces intérieurs. Des maisonnettes créées sur la toiture ont permis de transformer cette dalle en espace convivial et îlots de jardinage. Ces points de rencontre et de détente créés ont une vue sur le quartier et la ville à l'abri de l'activité urbaine du quartier.
1985 -1986
Bulova Corporate Building Astoria, Queens, New York
Leonard Colchamiro Architects
Architecte concepteur
09
Ce projet de grande envergure a eu comme intervention de réhabiliter et réaménager les espaces intérieurs et l'aspect de cet immeuble ancien pour le rendre actuel et apte à la réception des sociétés implantées par la suite. Une nouvelle grande porte monumentale à l'arrière de l'immeuble a été créée reliée au nouvel atrium intérieur créé et aménagé avec une grande toiture en verre. Cette nouvelle porte monumentale opposée à celle existante propre à l'immeuble Art-déco, a donné une meilleure fonctionnalité à l'immeuble vers la zone arrière, au vue de sa grande échelle.